IMG_20200610_141651

Description :

L'unique cloche a été fondue en 1956 par Margueritte Cornille. Elle sonne en rétro-équilibrée avec un joug adapté en bois. Le diamètre de la cloche est de 61 cm  et son poid est de 122 kg, donc elle est en profil léger.

Actuellement elle sonne à la volée que pour les angélus car l'église est fermée depuis 2002 à cause de problèmes de consolidation, donc il n'y a plus de cérémonies religieuses. Une restauration est en cours.

Historique du clocher et de ses cloches :

Le clocher mur a été édifié en 1646 pour y installé une cloche. Elle a été refondue en 1683 et a été fondue par Prempain. Cette cloche fut descendue du campanile pour en faire des canons sous la convention de février 1793.

L'église resta sans cloche jusqu’à que Auguste Dupont-Longrais, président de la cour royale de Caen, la redota d'une nouvelle cloche baptisée Augustine-Caroline en 1838. Cette dernière fut remplacée par la cloche Margueritte Cornille actuelle.

Vidéo :

Plenum :

 

Remerciements :

Je remercie infiniment M.Gilles Goupil, adjoint au maire de Tourville sur Odon, de m'avoir fait la volée spéciale de la cloche pour la prise de son et de vue et de m'avoir fourni les informations sur l'histoire des cloches de Tourville.