Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chant du bronze en Normandie
16 janvier 2021

Vaux-sur-Aure

P4230240

Description :

Ensemble de 3 cloches en Fa#3,Sol#3,La#3, fondues par Léon Cornille en 1921.

C1 : Monique Noëlle Clara

C2 : Julienne Victoire Marcelle Jeanne Emilie

C3 : Marie Georgette Adelaïde Pierrette Suzanne

Les poids des cloches sont de 673, 450 et 312 kilos.

Historique :

Avant l'arrivée de ces 3 cloches Léon Cornille, il y avait 2 cloches beaucoup plus anciennes, disparus aujourd'hui.

La première cloche, la plus ancienne des deux datait de 1592 comme mentionné dans l'inscription ci dessous :

Inscription ancienne C1

Cette cloche mesurait 70 cm de haut et 82 cm de diamètre. Elle pesait 347 kilos et sonnait probablement un Si3.

La seconde cloche, pesant 92 kilos et sonnait probablement un Fa#4, provenait de l'église d'Argouges maintenant détruite.

Inscription ancienne C2

Photos :

C1 :

C1 (2)C1 (7)

C1 (5)

C2 :

C2C2 (2)

C3 :

C3

Tableau de commande :

IMG_20210116_152818

Ancien tableau :

IMG_20210116_152831

Ruine de l'ancienne église d'Argouges qui possedait l'ancienne C2 :

235559-ruines-eglise-saint-pierre-manoir-argouges-vaux-sur-aure-calvados-

Audios :

Plenum :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Glas :

Ordonnance des sonneries :

Angélus : C3 (3X3 coups et volée)

Glas : C1 (volée), C2 et C3 (tintements en alternance)

Fêtes, messes dominicales, mariages et baptêmes : Plenum

Remerciements :

Je remercie infiniment la mairie de Vaux-sur-Aure de m'avoir autorisé à l'accés au clocher et aux sonnerie de cloches spaciales. Et je remercie plus particuliérement Mme Pelletier de m'avoir fait les photos et de m'avoir fournie des informations sur les cloches et leurs histoires.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le chant du bronze en Normandie
Publicité
Archives
Publicité